En raison des conditions sanitaires, les horaires de MA COURSE SNCF s'adaptent et la dernière course peut être réservée jusqu'à 20h30 et non 20h45
Contactez-nous au 02 47 51 61 71 Contactez-nous au 02 47 51 61 71
Télécharger l'application. Télécharger l'application Ma Course SNCF
macourse.sncf.fr Sur internet : macourse.sncf.fr
UN SERVICE DISPONIBLE DU LUNDI AU VENDREDI DE 6H À 21H / JUSQU'À 8 PLACES

VOS QUESTIONS NOS RÉPONSES

Qu'est-ce que l'expérimentation de service Ma Course SNCF ?

  • Une nouvelle offre expérimentale sur 12 mois de voitures partagées à la demande avec chauffeur avec un système de réservation de courses à l'avance et en temps réel jusqu'à 30 minutes avant l'horaire de départ souhaité. Les trajets sont partagés avec d'autres passagers aux itinéraires similaires au vôtre.
  • Cette expérimentation de service est disponible sur l'application Ma Course SNCF, téléchargeable sur l'AppStore et GooglePlay.
  • Ma Course SNCF peut également être réservée par téléphone en appelant le centre de relation clientèle au 02 47 51 61 71

Où Ma Course SNCF fonctionne-t-il ?

  • En Sarthe, sur les 5 communes de Montval-sur-Loir, Lavernat, Luceau, Flée et Vaas.

Comment ça marche ?

  • Après avoir téléchargé l'application Ma Course SNCF, vous devez créer un compte sur l'application et renseigner les données qui vous permettront de réserver votre première course.
  • Vous entrez ensuite l'adresse de prise en charge souhaitée et la destination souhaitée.
    Vous pouvez réserver pour 1 ou plusieurs passagers, dans la limite de 8 passagers par réservation, idéal pour les trajets en famille ou entre amis. Vous devrez vous rendre au lieu de prise en charge indiqué sur l'application et sur le sms de confirmation que vous aurez reçu.
  • Vous pouvez aussi réserver la course pour une tierce personne, votre enfant (à partir de 8ans), vos parents ou amis.
  • La réservation de la course peut se faire jusqu'à un mois à l'avance grâce à l'application ; un créneau de prise en charge de 20min sera précisé par SMS la veille de votre départ avant 19h et l'horaire précis 30min avant votre départ pour garantir l'optimisation des parcours.
  • Vous ne souhaitez pas utiliser l'application pour réserver ? Un centre de relation clientèle est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h au 02 47 51 61 71 pour répondre à vos questions, créer votre compte-client ou prendre en charge vos réservations.

Est-il possible d'utiliser Ma Course SNCF pour se rendre à l'extérieur de la zone desservie ?

  • L'expérimentation Ma Course SNCF est conçue pour grouper des trajets à l'intérieur de la zone d'expérimentation. Votre point de prise en charge et votre destination doivent se situer à l'intérieur de la zone desservie (Montval-sur-Loir, Lavernat, Luceau, Flée et Vaas).

Dans quelle mesure devrais-je marcher pour me rendre à mon point de prise en charge ?

  • Afin de faciliter votre prise en charge, le véhicule viendra vous chercher précisément à l'adresse indiquée au moment de la réservation.

Puis-je faire plusieurs réservations de voyages ?

  • Oui. Vous pouvez réserver plusieurs voyages à la fois et ainsi les planifier sur plusieurs semaines à l'avance, dans la limite de 30 jours.

A quel moment puis-je emprunter Ma Course SNCF ?

  • Du lundi au vendredi de 6h à 21h. La dernière réservation possible est à 20h45. Ma Course ne fonctionne pas les samedis, dimanches et jours fériés.

Les enfants peuvent-ils voyager avec Ma Course SNCF ?

  • Pour les enfants de moins de 10 ans, un réhausseur ou siège bébé sera nécessaire pour garantir leur sécurité à bord. Tous nos véhicules sont équipés d'un seul réhausseur, aussi nous vous invitons à vous munir de vos propres équipements adaptés pour garantir la sécurité de votre enfant dans le cas où le réhausseur serait déjà utilisé par un autre passager.
  • Les mineurs à partir de 8 ans pourront voyager seuls sous réserve de présenter une attestation complétée par leur tuteur légal.

Des tarifs sociaux sont-ils disponibles pour Ma Course SNCF ?

  • Non, l'expérimentation Ma Course SNCF a une tarification forfaitaire qui varie selon l'offre thématique. Vous retrouvez la grille des prix sur notre site internet, sur l'application et par téléphone auprès du centre de relations clients.
  • Pour les abonnés TER ayant souscrits au Forfait Tutti Illimité Annuel, le trajet est gratuit uniquement sur l'offre Gare le matin ou le soir avec « Ma Course SNCF » vers ou depuis la gare de Château-du-Loir.

Quel type de véhicules est utilisé ?

  • La flotte est régulièrement entretenue conformément aux normes les plus strictes afin de garantir le respect de toutes les lois sur la sécurité des véhicules de ce type.
    Pour Ma Course SNCF, nous utilisons deux véhicules à savoir :
    — Citroën Jumpy (9 places)
    — Volkswagen Caddy (7 places)
  • Contexte COVID-19 : en complément des mesures de maintenance et d'entretien assurées par nos équipes, nous avons renforcé le nettoyage des véhicules et surfaces de contact plusieurs fois par jour.

Qui conduit les véhicules ?

  • Chaque chauffeur fait l'objet de vérifications rigoureuses du permis de conduire et de tests théoriques et pratiques avant de commencer à travailler en tant que chauffeur pour Ma Course SNCF.
    De plus, les conducteurs participent à un processus d'intégration qui comprend le service à la clientèle, la sécurité du véhicule et la formation de conduite. Tous les conducteurs Ma Course SNCF doivent avoir et maintenir un dossier de conduite vierge et nous examinons régulièrement les performances de nos conducteurs du point de vue de la sécurité et du service à la clientèle.

Combien de bagages puis-je prendre avec moi ?

  • Les bagages sont autorisés dans la limite d'un bagage de 7 kg par voyageur. Pour les bagages soutes, ceux-ci seront acceptés dans la limite de la place disponible à bord et feront l'objet d'un coût supplémentaire.
  • Dans le cas où vous devez transporter des bagages volumineux, nous vous invitons à prendre contact avec notre service client afin de s'assurer que nous disposons de la place suffisante pour les prendre en charge. La prise en charge de bagages volumineux non-signalés peut être refusée.

Est-ce que je pourrai toujours faire un voyage quand et où je veux ?

  • Ma Course.SNCF est conçue pour faire correspondre la flotte de véhicules disponibles aux voyages demandés par les clients et regrouper les personnes se déplaçant vers des destinations similaires dans le même véhicule. Il peut exceptionnellement arriver que votre voyage ne soit pas disponible à l'heure demandée.
    Cela peut être dû à une très forte demande. L'expérimentation Ma Course SNCF est une première en France et nous apprenons chaque jour pour répondre au mieux aux besoins et attentes de votre territoire en matière de mobilité.

Qui opère cette expérimentation ?

  • L'expérimentation Ma Course SNCF est opérée par SNCF Innovation & Recherche.

Comment réserver ma course ?

  • Vous pouvez réserver votre course :
    — Via l'application Ma Course SNCF directement depuis votre téléphone portable. Celle-ci est disponible en téléchargement gratuit sur Google Play Store ou Apple App Store, — En contactant par téléphone le centre de relations clientèles au 02 47 51 61 71, disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Est-il obligatoire de renseigner ses coordonnées bancaires ?

  • L'enregistrement des coordonnées bancaires n'est pas obligatoire à la création du compte.
    Si vous souhaitez pouvoir payer vos trajets en utilisant l'application, il vous sera nécessaire de les renseigner. Sinon, il vous sera toujours possible de régler votre course directement au conducteur, par carte bancaire chèque ou en espèces.

Comment utiliser Ma Course SNCF si je n'ai pas de smartphone ?

  • Les personnes qui ne possèdent pas de smartphone peuvent réserver en appelant le centre de relations clientèles au 02 47 51 61 71

Comment changer ma réservation ?

  • Pour des voyages réservés à l'avance, vous pouvez modifier votre réservation via l'application Ma Course SNCF, ou en contactant centre de relations clientèles au 02 47 51 61 71, du lundi au vendredi de 8h à 18h.
  • Pour une annulation, annulez simplement votre voyage dans l'application en cliquant sur « Annuler la course » puis effectuez une nouvelle réservation lorsque vous êtes prêt à voyager. Si un changement dans votre planning vous empêche de voyager, nous vous prions d'annuler votre course le plus tôt possible pour garantir le bon fonctionnement du service pour les autres voyageurs.

Que se passe-t-il si je ne peux pas réserver mon voyage ?

  • Si vous rencontrez des difficultés au moment de la réservation, n'hésitez pas à contacter le centre de relations clientèles au 02 47 51 61 71. Celui-ci est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Combien coûte l'utilisation Ma Course SNCF ?

  • Le prix est unique, quelles que soient la distance et la durée de la course selon nos 4 offres qui sont :
    — L'offre Gare : 3€ la course par personne, gratuit pour tous les abonnés TER ayant souscrits au Forfait Tutti Illimité Annuel.
    — L'offre Thématique : 2€ la course par personne, 12€ pour 8 courses (valide 1 mois) par personne.
    — L'offre Course Libre : 7,50€ la course par personne.
    — L'offre Livraison : 8€.

Comment puis-je payer ma course?

  • Vous disposez de plusieurs options pour le paiement de vos courses :
    — Par le biais de l'application, en renseignant votre carte bancaire. Celle-ci sera débitée automatiquement à la fin de chaque course effectuée.
    — A bord du véhicule, auprès du conducteur, par carte bancaire, espèces ou chèque.
    — Avec du crédit que vous aurez rajouté à votre compte avec l'aide d'un opérateur (par téléphone uniquement).

Puis-je obtenir un remboursement si j'annule ma course ?

  • Votre carte de crédit ne sera débitée qu'une fois la course réalisée et terminée.

Puis-je utiliser ma carte abonné TER pour emprunter Ma Course SNCF ?

  • Oui, grâce à votre abonnement TER au Forfait Tutti Illimité Annuel vous avez les trajets gratuit entre chez vous et les gares de Château du Loir.
    Si vous prenez le train en gare de Château-du-Loir et êtes un abonné TER, une communication personnalisée vous parviendra de la part de TER Pays-de-la-Loire afin de vous expliquer comment bénéficier de ce tarif préférentiel.

Puis-je voyager avec Ma Course SNCF avec un landau ?

  • Oui, nos véhicules peuvent accueillir un landau. Cependant, ce matériel devra être fourni par vos soins car nos véhicules sont uniquement équipés de réhausseurs.

Puis-je voyager avec un chien guide d'aveugle ?

  • Les chiens guide d'aveugles sont autorisés sur tous les véhicules.

Si je perds un objet dans un de vos véhicules, comment pourrais-je le récupérer ?

  • Les objets trouvés dans les véhicules sont ensuite centralisés. Vous pouvez vous informer auprès du centre de relations clients de Ma Course SNCF pour vérifier si votre objet a bien été retrouvé dans un de nos véhicules et vous informer sur quand et où le récupérer auprès d'un de nos conducteurs en gare de Château-du-Loir.

Je souhaite échanger à des fins médiatiques ou commerciales, à qui puis-je m'adresser ?

  • Veuillez adresser vos questions à l'adresse suivante : macoursesncf@sncf.fr

Société nationale SNCF utilise des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site et des cookies statistiques. A l'exception des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, vous pouvez choisir de refuser le dépôt des cookies statistiques. Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant sur « Personnaliser ».